Exposition


Expositions des masques dans le cadre de Cuisine ta ville, organisé par l'ATSA, (Quand l'art passe à l'action), du 9 au 12 mai 2019, Place des Arts, à Montréal. Les masques sont accompagnés de textes rédigés par chaque jeune. Les textes sont postés plus bas dans la page.
À cette occasion, j'ai aussi présenté au public le concept derrière les ateliers et répondu aux questions qu'il soulevait. Les gens ont été touchés par les masques et leurs textes, la poésie qui émanait de certains d'entre eux, ou encore leur lucidité, ou leur franchise.
L'impact de ces masques et leur texte sur le public est aussi fort que des témoignages vivants.



AGHILES-Algérie
J'ai fait ce masque juste pour une raison. Ma raison c'est ne pas oublier d'où on vient et aussi ne pas oublier mon pays. La couleur verte représente la nature chez moi, la couleur rouge le sang des meurtriers de 1830 et de la guerre. La couleur jaune représente le Sahara.
ALIMOU_Guinée, a vêcu au Mali et aux USA
Pour mon masque j'ai fait le visage de Black Panthère, le super héros. J'aime beaucoup les supers héros mais selui-là c'est mon préféré. C'est le seul que je connais qui a la même couleur de peau que moi et qui se bat pour la justice de l'Afrique. Il est fort et courageux. Il a des cicatrices blanches sur le visage parsqu'il s'est beaucoup battu et la lumière sort de ces cicatrices. C'est sa force. J'aime beaucoup mon masque.

NGHI-Vietnam
J'ai fait ce masque pour que tout le monde comprenne que je cache mes vrais sentiments derrière un visage souriant. C'est facile à mettre en image, mais difficile à expliquer. Surtout dans une autre langue que ma langue à moi. Difficile d'expliquer en mots, mais je peux dire que j'aime l'astronomie, même si j'ai peur de le montrer aux autres, parce que j'ai peur qu'on me décourage. Je l'aime beaucoup mon masque
RICHECAD-Haîti
La raison pour laquelle j'ai fait ce masque c'est pour la fierté de ma patrie et pour la foi que j'ai pour le changement de mon pays et notre développement. L'autre raison c'est mon style et le mode de vie que j,ai. ce masque me définit par ma force et ma bravoure. Je l'aime beaucoup.
HATEM : Syrie 

Je n’ai pas pu finir mon masque ou le faire comme je le voulais. J’ai commencé mais j’ai pas pu le finir. Il n’a pas de yeux mais deux montagnes sur le visage, les grandes montagnes de chez moi. J’ai fait des couleurs mais elles me plaisaient pas , alors j’ai mis du blanc pour changer , mais c’est flou. Tout est flou, c’est difficile de faire ce masque. Mes amis ont fait aussi des cornes et utilisé les même couleurs. Moi j’ai voulu faire comme eux après j’ai tout voulu changer. Je ne sais pas encore comment faire mon masque à moi
NICOLE-Bresil

Il y a différentes manières d'interpréter mon masque. On peut voir 2 oiseaux (les yeux) séparés par un mur rouge. Ils sont face à face, ils se regardent, ils sont éloignés  . On peut observer un renard sans oreilles, tout blanc. Je me suis inspirée des masques japonais qui utilisent beaucoup le blanc, le noir et le rouge. Le rouge est ma couleur préférée. J'ai choisi le renard car c'est l'animal qui me ressemble le plus, il est intelligent, rusé et mystérieux. 
KATE : Originaire du Mexique, a grandi aux USA 

Mon masque ressemble à une planète ronde , qui flotte en silence. Elle est seule dans la galaxie et regarde les Etoiles. Ce masque représente aussi mes émotions. Beaucoup d’émotions différentes , la confusion, la tristesse, la joie, la surprise,… J’ai utilisé trois couleurs différentes qui représente les trois pays dans lesquels j’ai habité. C’est comme moi.
FATOU : Originaire du Sénégal mais a grandi aux USA 
Mon masque a deux partie. La partie colorée représente ce que je sais de moi , ici et maintenant. L’autre partie représente ce que je ne sais pas encore de moi. La parie que je connais est plus grande que l’autre , il y a beaucoup de choses et de couleurs différentes, de la confusion , de la peur, de la curiosité,... . L’autre partie est noir pars qu’elle est encore secrète. La tête du masque est un chien car j’ai très très peur des chiens. Je ne sais pas pourquoi j’ai choisi le chien mais il est bien comme ça. 
HABIB : Originaire de la Palestine

Mon masque est rond , comme la lune Il a deux parties , une blanche et une noir. Les deux parties sont inversées. Il sourit des deux côtés parsque je suis quelqu’un qui sourit beaucoup, j’ai des cheveux bouclés aussi. Le visage de la partie noir se voit moins bien , son œil est malade, il ne voit pas tout comme c’est dans la réalité, la bouche essaye de sourire mais c’est flou.



Articles les plus consultés

Image